Comment trouver le sport qui vous convient?

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La rentrée est propice aux bonnes résolutions sportives! Mais nous savons toutes et tous que le plus dur est de persévérer, faute d’avoir choisi une activité qui nous convienne réellement. En effet, avec les conseils fantaisistes des médias qui ne nous parlent que des activités tendance et supposément amaigrissantes, pas facile de trouver une activité agréable, pratique et motivante… Un tel manque d’information est un réel frein à la pratique sportive, surtout des femmes! Car s’y ajoutent toutes les idées reçues liées au sport féminin.

Aujourd’hui j’ai trouvé des sports que j’adore. Mais comme j’ai aussi essayé de pratiquer (péniblement) / abandonné (lamentablement) pas mal de disciplines… j’ai beaucoup réfléchi au moyen de choisir son sport. Et j’ai trouvé qu’on peut tout résumer en 3 grandes questions.

C’est parfaitement subjectif, issu de mon expérience personnelle, j’enfonce peut-être des portes ouvertes… mais ça peut pas être pire que les avis des magazines féminins. Les voici:

1. Qu’est-ce qui me fait plaisir?

Gardons à l’esprit que le sport est et doit rester plaisant. J’ai des collègues qui se forcent à courir « parce que ça affine les cuisses » mais qui détestent ça. De toute façon, ça ne sert à rien de s’inscrire dans une activité super tendance qui fait un corps de sirène si vous arrêtez au bout de trois semaines tellement ça vous ennuie. Le plaisir doit être votre premier critère de choix. Pas les calories dépensées, pas l’endroit d’où ça fait maigrir, pas le potentiel hype. Le plaisir. VOTRE plaisir.

Ceci posé, je vous propose d’affiner votre « recherche de plaisir » pour orienter votre choix sportif:

– Quel effort aimez-vous réaliser? Préférez-vous solliciter votre endurance avec des efforts dans la durée (course de fond, aviron, tennis) ou bien préférez-vous les efforts plus violents, plus « cardio » (boxe, basketball, judo)? Aimez-vous éprouver vos réflexes (tennis de table, badminton, escrime)?

– De quel manière voulez-vous solliciter votre corps? Aimez-vous l’éprouver en résistance (escalade, yoga), ou plutôt en explosivité (haltérophilie, lutte, rugby)?

– Côté mental, qu’est-ce qui vous fait vibrer? êtes-vous à la recherche du geste parfait (aïkido, tir à l’arc, lancers)? Aimez-vous atteindre, puis dépasser vos limites (course à pied, ski de fond)? Avez-vous soif de nature (alpinisme, VTT, voile)? Ou encore est-ce l’accomplissement collectif d’une équipe qui vous enchante (football, volley, water-polo, ultimate, roller derby…)?

2. Quelles sont mes contraintes?

Il est primordial que votre nouveau sport s’intègre bien dans votre quotidien, pour vous permettre de le pratiquer sereinement dans la durée. Quels sont donc vos impératifs matériels et personnels?

– Financièrement, quel budget êtes-vous en mesure d’allouer à votre pratique sportive? Certains sports sont plus dispendieux que d’autres; pensez au coût de votre équipement mais aussi à la licence/abonnement, et au coût de transport. Le cas échéant, il peut y avoir une assurance à souscrire.

– Quelle place pouvez-vous raisonnablement réserver au sport dans votre planning? OK, débuter une nouvelle activité nécessite souvent un peu d’organisation… mais si vous retirez plus de stress que de bien-être de votre nouvelle pratique, c’est pas terrible. Respectez votre rythme. Par exemple, inutile de planifier des séances à l’aube si vous n’êtes pas matinal. J’avoue avoir posé pas mal de lapins sportifs les samedis matins…

– Quel temps de transport maximum vous semble correct? C’est une donnée à laquelle j’attache de plus en plus d’importance, au point d’arbitrer en fonction d’elle. Pensez surtout au retour… quand vous n’aurez qu’une envie, celle de vous vautrer dans votre canapé ou filer au lit.

– Enfin, quelles sont vos exigences de confort? ça peut paraître idiot mais si par exemple la pluie ou le froid vous démotive ET que vous habitez au Nord de la Loire, il est peut-être plus sage de choisir un sport en salle. Ca peut se nicher dans des détails: j’ai commencé à aimer l’escalade quand j’ai trouvé des chaussons confortables.

3. Où est-ce que je trouve ma motivation?

 Je distingue deux formes de motivation, essentielles pour persévérer dans un sport. La motivation « sur la durée », qui nous permet de nous lancer de nouveaux objectifs, et la motivation « coup de fouet ». La première, c’est se sentir bien dans sa tête et dans son corps, c’est progresser régulièrement ou apprendre sans cesse. C’est un cercle vertueux: plus on pratique, mieux on se sent, et plus on a envie de continuer…

La seconde… la seconde est essentielle, et n’appartient qu’à vous. Car même pour un sport qu’on adore, dans un club à deux pas, c’est difficile de rester motivé… fatigué, marre de tout, rien envie de faire. Et dans ces cas-là, il faut tabler sur une petite étincelle! Alors demandez-vous: qu’est-ce qui pourrait vous faire lever de votre canapé un soir de novembre après une grosse journée de boulot, ou sortir de sous votre couette bien chaude un dimanche matin pluvieux? Ce peut être la perspective d’un bon moment passé entre amies. Ce peut être le bienfait d’un grand bol d’air ressourçant en pleine nature (randonnée, running). Ce peut être le besoin de se vider la tête en se concentrant sur son geste ou sa trajectoire (golf, kayak, cyclisme).

Je me rappelle m’être trainée certains soirs au foot, uniquement motivée par la perspective des fous rire avec les copines. Et j’ai récemment découvert le pouvoir anti-stress d’une bonne séance de natation (même pour moi qui débute et avale beaucoup d’eau).

A chacun et chacune sa motivation et ses envies!

Photo trouvée ici.

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