Initiations sportives pour les femmes le 8 mars

Le 8 mars est la Journée Internationale des Droits des Femmes, un peu hâtivement transformée en Journée de la Femme par les publicitaires qui y voient une Fête des mères élargie. On assiste aussi à des actes de contritions de la part des dirigeants de tous domaines, reconnaissant que l’égalité de fait entre hommes et femmes n’existe pas et qu’ils ont une part de responsabilité. Et bien souvent, le 9 mars aucune action concrète n’est engagée.

Certes. Mais cette journée annuelle est également l’occasion de sensibiliser et d’informer. En sport, de nombreux évènements sont organisés pour initier les femmes et les filles, souvent gratuitement, à diverses disciplines.

Oui, parfois ces actions sont organisées de manière maladroite et s’éloignent de l’objectif d’égalité homme-femme, en communiquant sur des stéréotypes sexistes. Mais beaucoup offrent tout simplement l’occasion aux femmes de découvrir une nouvelle activité dans une ambiance bienveillante. Petite sélection absolument non exhaustive avec de jolies affiches non sexistes (mon péché mignon). Cliquez sur le titre pour avoir les infos associées. Et naturellement n’hésitez pas à signaler dans les commentaires d’autres évènements!

Le Sport donne des Elles, dans toute la France. La Fédération sportive des ASPTT, qui regroupe de nombreux clubs et permet de pratiquer de nombreuses disciplines en France, organise cette année encore l’opération « Le Sport donne des Elles », pour toutes celles qui ont envie de découvrir de nouveaux sports. Avec une affiche qui donne la pêche sans talons aiguilles ni rouge à lèvres, c’est ainsi 42 clubs en France qui ouvrent leurs portes pour vous permettre de vous initier à plus de 60 sports près de chez vous. Du hip-hop au judo, en passant par le ski de fond et le tir à l’arc, il y a sûrement celui qui vous plaira, c’est l’occasion ou jamais d’essayer!

Course et rando féminine dans les Bouches-du-Rhône. Encore une course féminine caritative? Peut-être, mais la formule permet à de nombreuses femmes de se lancer dans la course à pied, entraînées par des amies, leur mère, leur fille…  J’ai surtout aimé ce détail: chacune donne ce qu’elle peut, à partir de 5 euros.

Escalade en Nouvelle-Calédonie.  Encore du rose, mais une jeune fille en action. Et un service garderie: on est toutes d’accord que garder les enfants ne devrait pas être une prérogative féminine, mais dans la vraie vie où c’est elles qui le font le plus souvent, voici qui peut être pratique. Et si finalement,  c’étaient les évènements masculins ne proposant pas de garderie qui étaient sexistes?

Taekwondo à Clermont-Ferrand. J’ai un faible pour les photos en noir et blanc et un faible pour l’esthétique des arts martiaux, dont acte:

Vélo et multisports à Chambéry.  Outre la très jolie affiche qui évite le tout-rose, j’aime le clin d’oeil « le 8 mars c’est toute l’année! » et la variété des sports proposés: haltérophilie, golf, ping-pong…

De la moto partout en France. D’accord, c’est plutôt pour celles qui on déjà une moto, mais j’adore l’affiche! De plus, je ne connaissais pas l’association Toutes en Moto, qui organise ces cortèges 100% féminins, dont la jolie devise est « conduisons nos vies ». N’hésitez pas à parcourir sur leur site les témoignages de motardes de tous âges!

Publicités

4 réflexions sur “ Initiations sportives pour les femmes le 8 mars ”

  1. « On assiste aussi à des actes de contritions de la part des dirigeants de tous domaines, reconnaissant que l’égalité de fait entre hommes et femmes n’existe pas et qu’ils ont une part de responsabilité »

    Et pour cause ; les revendications outrancièrement victimaires sont, de toutes façons, SANS FIN.

    Comment de pauvres petites choses inoffensives PERPÉTUELLEMENT maltraitées par la bestiale phallocratie et écrasées sous le poids des « préjugés » pourraient-elle être enfin être épanouies, à fortiori en France ou sévit un patriarcat sans pitié ?

    « le 8 mars c’est toute l’année! »

    On avait remarqué, en effet.Femmes Femmes Femmes Femmes Femmes.Discriminées Discriminées Discriminées Discriminées Discriminées.Méchant Monsieur Méchant Monsieur Méchant Monsieur Méchant Monsieur Méchant Monsieur. Indépendantes Indépendantes Indépendantes Indépendantes Indépendantes. Supérieures à l’Homme Supérieures à l’Homme Supérieures à l’Homme Supérieures à l’Homme Supérieures à l’Homme. L’histoire le prouve L’histoire le prouve L’histoire le prouve L’histoire le prouve L’histoire le prouve. Une liste d’inventions longue comme le bras Une liste d’inventions longue comme le bras Une liste d’inventions longue comme le bras Une liste d’inventions longue comme le bras Une liste d’inventions longue comme le bras Une liste d’inventions longue comme le bras. Nous sommes les gentilles Nous sommes les gentilles Nous sommes les gentilles Nous sommes les gentilles Nous sommes les gentilles. Il faut se venger Il faut se venger Il faut se venger Il faut se venger Il faut se venger. L’Homme est ton ennemi L’Homme est ton ennemi L’Homme est ton ennemi L’Homme est ton ennemi L’Homme est ton ennemi L’Homme est ton ennemi …mais uniquement lorsque c’est un prolétaire…un prolétaire…un prolétaire…un prolétaire…un prolétaire. Ne t’attaque pas aux puissants Ne t’attaque pas aux puissants Ne t’attaque pas aux puissants Ne t’attaque pas aux puissants Ne t’attaque pas aux puissants .Joue le jeu du Capitalisme Joue le jeu du Capitalisme Joue le jeu du Capitalisme Joue le jeu du Capitalisme Joue le jeu du Capitalisme.

    Le 8 mars, on en bouffe effectivement toute l’année.

    dont la jolie devise est « conduisons nos vies »

    Effectivement, « jolie » c’est le mot. Un peu comme un joli slogan politique, de façade uniquement.Il faut surtout lire « tu penses conduire ta vie, mais tu n’est rien de plus que la godiche utile du Capitalisme (et assimilés) ». Moins facile d’attirer la chalande avec ce dernier en effet.

  2. Votre délire est totalement hors-sujet. Vous ne faites que reprendre les sempiternelles accusations qu’on envoie aux féministes quand on ne connaît pas du tout leurs revendications. Qui ne sont ni la vengeance, ni la supériorité des femmes, ni la destruction des hommes. Mais comme vous ne repondez jamais aux comms, j’estime que ce n’est pas à moi de vous éduquer: allez vous informer. Je ne répondrai plus.

  3. Si je ne réponds pas aux commentaires, c’est en grande partie parce que je suis à l’avance découragée par le fait que cette thématique nécessiterait des messages par dizaine. Je me contente donc d’aller à l’essentiel.

    Il est vrai que jusque à présent, je ne détecte pas de misandrie carabinée lorsque je lis votre blog. Vous êtes apparemment sur une ligne purement égalitariste.Mais cela ne change rien au fait que le Féminisme est bâti sur un mensonge.et n’a pas lieu d’être.

    Disons que la première partie du message vous était destinée (vous suggérez que les dirigeants mettent des bâtons dans les roues -volontairement ou non- à l’émancipation des Femmes, alors qu’au contraire, ils promeuvent le Féminisme matin/midi/soir 12 mois sur 12 et même par intraveineuse si il le faut).Donc je trouve indécent de se plaindre sur ce point juste pour donner au Féminisme une image faussement subversive.

    Quant à la deuxième partie du message, elle était destinée à ce fameux slogan (slogan MAGNIFIQUEMENT trouvé d’ailleurs, quelle ingéniosité, je suis épatée, je ne l’avais absolument pas vu venir à plusieurs milliers de kilomètres celui-la tant il est original, félicitations à l’auteur(e) !).

    Alors, j’ai beau user de poncifs, ceux d’en face ne sont pas différents de moi, car je pourrais dresser une liste interminable de fausses accusations proférées par la rhétorique Féministe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s