Préjugé 5: les femmes n’ont pas le temps de faire du sport

(suite de recyclage et remodelage d’anciens billets)

[Il y a quelques années maintenant] j’étais à l’assemblée générale de mon club de foot en région parisienne.

Premièrement, amère constatation de voir que même pour un club féminin, même avec un bureau relativement mixte, seuls les hommes siègent à la table pour s’adresser doctement aux femmes de l’assistance: nous ne dérogeons pas aux statistiques officielles des associations sportives. Peu de femmes dirigeantes…

Deuxièmement, nous accueillions un monsieur de la mairie pour discuter infrastructures, subventions, et surtout demander un créneau supplémentaire par semaine sur notre terrain. Rien qui ne soit très classique jusque là, si ce n’est que pour justifier sa réticence à nous l’accorder, ce monsieur s’est fendu à un moment d’un « Les hommes peuvent, eux, partir à 20h pour faire un tennis! Mais vous…mesdames… vous avez une autre vie… »

En se faisant ainsi renvoyer dans nos cuisines, mes copines et moi avons réprimé notre hoquet d’indignation… Oui, réprimé, car il s’agissait de faire bonne figure (les subventions!).

En admettant que les statistiques vous donnent raison: la faute à qui, Monsieur, si les femmes ne trouvent pas le temps?

La faute à ceux qui trouvent normal de rentrer du tennis à 23h, une fois les enfants baignés et couchés, en mettant les pieds sous la table et en jetant son sac dans un coin – la lessive se fera toute seule – sans jamais rendre la pareille un jour dans la semaine. Je ne compte plus les collègues et amies qui subissent ces situations: « Il travaille tellement, il a besoin de décompresser… il lui faut son espace à lui… ». Quand, elles, regrettent ne pas avoir pu chausser de baskets depuis des mois. On pourrait les exhorter à se rebeller, bien sûr. Mais qui a envie d’un bras de fer permanent à la maison quand gérer le quotidien pompe déjà une énergie phénoménale?

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s